– Publié le 08/05/2025

COMMÉMORATION DU 8 MAI 1945

Ce matin, à Sury-le-Comtal, nous avons rendu hommage aux combattants de la Seconde Guerre mondiale à l’occasion du 80e anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945.

Aux côtés des élus, de la FNACA, des écoles Simone Veil et Saint-Joseph, de la fanfare « La Banda Do Ré » et du Conseil Municipal des Enfants et des Jeunes, nous avons commémoré ceux qui ont donné leur vie pour notre liberté.

En arborant fièrement le bleuet de France, symbole du souvenir et de la solidarité, nous avons affirmé notre attachement aux valeurs de paix et de reconnaissance.

Merci à Yves Martin, Maire de Sury-le-Comtal, à Sylvie Bonnet, Députée de la Loire, aux anciens combattants, ainsi qu’aux porte-drapeaux, sapeurs-pompiers, jeunes sapeurs-pompiers, agents de la police municipale, gendarmes et à tous les Suryquois présents pour leur engagement et leur participation à ce moment solennel.

En ce jour, je pense encore à la rencontre qui m’a profondément marqué le mois dernier : celle de Lili Keller Rosenberg, déportée à 11 ans, survivante des camps de Ravensbrück et de Bergen-Belsen, et témoin de la Shoah. Sa parole vivante nous rappelle pourquoi il est essentiel de ne jamais oublier.

Ensemble, restons les témoins d’un passé qui éclaire notre avenir.

Vive la République ! Vive la France !

Retour aux actualités